Les résultats d’émission sont des indicateurs permettant de s’assurer du bon déroulement technique de la campagne.
Nombre de messages envoyés Correspond logiquement au nombre de destinataires abonnés ou segment sélectionné lors d’une campagne.
Nombre de messages en erreur Les messages en erreur sont comptabilisés à partir des bounces reçus par le serveur émetteur (voir la partie dédiée à l’analyse des bounces).
La plupart des solutions techniques fait une distinction entre les erreurs définitives (hard bounces) et les échecs temporaires (soft bounces). Certains outils proposent un deuxième niveau d’analyse qui ventile les erreurs selon leur type (boîte pleine, serveur inconnu, utilisateur inconnu, ...).
Un rapport par types d'erreurs
Nombre de messages délivrés Nombres de messages réellement délivrés. Il est obtenu en soustrayant le nombres d’erreurs identifiées (bounces) au nombre de messages envoyés.
Taux de délivrance ou taux de messages diffusés (Nb délivrés / Nb envoyés ) X 100
Ce ratio est un indicateur précieux de la qualité d’un fichier d’adresses e-mail, notamment lorsque le fichier a été loué ou est utilisé pour la première fois.
Pour un fichier régulièrement utilisé et nettoyé, le taux de délivrance est normalement supérieur à 95 %.
Un taux de délivrance inférieur à 90 indique le plus souvent un fichier de piètre qualité qui n’a pas été nettoyé ou pour lequel il n’y a pas eu de contrôles de validité.
Répartition des formats Il s’agit de statistiques reprenant la répartition des envois entre les 2 ou 3 formats de base (HTML, texte et de plus en plus rarement AOL).
|