logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > E-services > Les services visiteurs > Les services cadeaux

Les services cadeaux (27 décembre 2002)

Selon Jupiter Communications, les achats cadeaux représentent 16 % des achats réalisés en ligne et 11 % des personnes interrogées déclarent que la majorité de leurs achats sont des cadeaux.

L’achat cadeau est probablement un des modes d’achat qui se prête le mieux à la vente en ligne. On peut identifier plusieurs facteurs favorable à ce secteur d’activité sur Internet.

- l’achat sur le web simplifie la démarche lorsque le cadeau doit être envoyé

- la recherche d’un cadeau est perçue par certains comme une corvée

- la recherche d’un cadeau original ou commandé peut être complexe

- le rush de fin d’année peut être évité

- le web permet une foule de services liés à l’achat cadeau

Une étude Visa / NFO Researchsurvey (Automne 98) auprès de 1012 utilisateurs révèle que 65 % des personnes interrogées estiment que le shopping sur Internet facilite la recherche de cadeaux.

Cet article va s’attarder sur les différents services qui peuvent être fournis par un site dans le cadre d’un achat cadeau.

L’aide à la recherche :

Le commerce traditionnel le sait bien, le conseil et les suggestions sont indispensables pour l’acheteur indécis d’un cadeau.

Un vendeur dans un magasin de jouet va identifier le destinataire d’un cadeau et éventuellement le budget avant de faire sa recommandation.

Les sites web doivent fournir le même service avec la ’pression psychologique’ du vendeur en moins.

Fisher-Price, propose ainsi sur son site un assistant d’achat qui offre des suggestion en fonction de l’âge, du sexe et de la fourchette de prix. Une autre modalité de recherche se fait en fonction du type de jouet et de l’occasion.
http://www.fisher-price.com/assistant/frame.asp

Pour sa part Amazon propose de vous établir une liste de cadeaux en fonction des centres d’intérêts du destinataire.
http://www.amazon.com/exec/obidos/subst/gifts/gift-matcher-form.html/002-8153991-5837418

Une option plus simple est de proposer simplement une sélection de cadeaux. Cette option est surtout utilisée par des sites généralistes dont une partie de l’offre seulement correspond à des cadeaux potentiels.

Le papier cadeau

La possibilité d’un emballage dans une pochette ou un papier cadeau est un service quasiment indispensable pour un site proposant des articles cadeaux. C’est encore mieux si l’internaute peux choisir son papier.
Amazon propose ainsi 5 papiers cadeaux différents et une pochette disque.

Il faut noter qu’Amazon fait payer 2 $ le papier cadeau.
Le service peut en effet coûter relativement cher en temps de main d’oeuvre pour des articles à faible marge unitaire comme des livres discountés.

Le service devra cependant être gratuit pour des articles à plus forte valeur unitaire.

Le message joint

La plupart des services comme ceux par exemple de vente de fleurs en ligne permettent de joindre un message personnalisé au cadeau. Il s’agit là aussi, d’un service quasiment indispensable car le message remplace la ’traditionnelle carte de visite ou de voeux’.

Le type de carte insérée peut parfois être choisi en fonction de l’occasion.

Une fois intégré dans le site ce type de service n’occasionne qu’un coût supplémentaire minime.

L’historique des cadeaux

La création d’un compte personnel va permettre sur certains sites d’archiver les cadeaux déjà faits et d’éviter par exemple d’envoyer le même bouquet (ou le même livre) deux ans de suite à la même personne pour la même occasion.
Ce type de service peut s’avérer notamment utile dans le cadre des cadeaux d’entreprise ou le nombre de destinataires peut être particulièrement important.

Il est proposé par exemple par les sites 1800 Flowers et BravoGifts.com

L’envoi sans adresse

Depuis la fin d’année 1998, Amazon propose à l’acheteur d’un cadeau de ne fournir que l’adresse électronique du destinataire. Amazon alerte celui ci de l’existence du cadeau et obtient l’adresse de livraison.

Les chèques cadeaux

De nombreux sites proposent d’établir des chèques cadeaux de montants variables qui sont ensuite envoyés par e-mail ou par courrier à leur destinataire.
Selon l’activité de l’entreprise, ces chèques cadeaux seront uniquement utilisables sur un site de vente en ligne ou pourront être éventuellement utilisés dans un commerce traditionnel.

Ce type de service peut donner lieu à des programmes destinés spécifiquement aux entreprises.

Garden.com propose des bons cadeaux envoyé par carte postale ou e-mail.
http://www.garden.com/cgi-bin/v2/gegift/PID=64509068282231085408829,09009

Les systèmes d’alertes (reminder)

Les alertes d’alertes programmées sont un concept commercialement très efficace.
Certains sites permettent à leurs clients de programmer des alertes par e-mail correspondant à une date précise. Le client peut ainsi recevoir un pense bête par e-mail quelques jours avant les anniversaires de ses proches ou avant la fête des mères.

Le client peut lui même définir le message de l’alerte ’ Attention anniversaire maman’.
On comprend bien sur tout l’intérêt pour un fleuriste en ligne de rendre ce genre de service à ses clients.

Les listes de cadeaux

Les listes de cadeaux sont loin d’être une nouveauté et leurs avantages commerciaux sont bien connus (volume, fidélisation, clientèle captive), mais elles trouvent un nouveau cadre d’utilisation sur Internet.

Quelque soit le type de liste, le principe général est le même. Le ou les destinataires des cadeaux établissent d’abord une liste des cadeaux de leur choix sur le site marchand. Ensuite, les offreurs potentiels sont prévenus (généralement par e-mail) de l’existence de la liste et sont invités à se rendre (à l’aide d’un code d’accès) sur le site pour choisir leur cadeau sur la liste.

La mise au point d’un service performant dans le domaine est relativement pointue techniquement car elle nécessite une mise à jour de la liste au fur et à mesure que des articles sont choisis et un éventuel interfaçage de données permettant qu’une même liste soit gérée sur un site et dans les magasins physiques.

Si la liste n’est présente que sur le web, elle pose quand même le problème non négligeable des acheteurs potentiels n’ayant pas d’accès Internet.

Un exemple de liste de mariage
http://www.arty.fr/res_cadeaux/liste_exemple.html

Un exemple de liste de cadeaux
http://www.fisher-price.com/registry/frame.asp

Le tracking (suivi de colis)

Lorsque le cadeau correspond à une occasion datée, l’acheteur aime s’assurer qu’il est bien arrivé à destination ou bien parti dans les délais.

Pour assurer ce service, le vendeur en ligne peut recourir aux services de tracking proposés par les grands services de messagerie comme UPS ou Chronopost.

Le suivi de colis de Chronopost : www.chronopost.fr

Si les fonctions évoquées ci-dessus ne sont pas encore présentes sur la plupart des sites, elles sont pourtant un facteur de différenciation par le service non négligeable et devraient rapidement devenir des services incontournables car attendus par l’utilisateur.

Divers

A l’occasion de la Saint Valentin 99, Le Printemps a mis en place le principe du Cyber emballage.
Après avoir acheté un cadeau pour l’élu(e) de son coeur, l’expéditeur crée le parcours que le destinataire devra suivre pour découvrir son présent :

- Choix d’une animation et personnalisation

- Rédaction d’un questionnaire à l’attention du destinataire.
Le destinataire reçoit un mail l’informant qu’un cadeau cyber emballé l’attend sur le site du Printemps. Avant de découvrir l’animation et son cadeau, il doit trouver les bonnes réponses aux questions. Dès que le cadeau est « cyber déballé », il est expédié.

Si le destinataire ne participe pas ou ne trouve pas les bonnes réponses, il devra attendre quelques jours pour recevoir le cadeau.

L’objectif majeur de ce concept est d’offrir une valeur ajoutée ludique liée à l’achat d’un cadeau et de donné une image technologique au site.