logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > E-services > Les services visiteurs > Les suggestions sur profils

Les suggestions sur profils (27 décembre 2002)

Les aides au choix sur profil sont généralement faites en proposant à un visiteur les produits ou services appréciés ou choisis par d’autre visiteurs possédant un profil proche ou identique.

Le filtrage collaboratif (collaborative filtering)

Il s’agit d’un service de recommandation d’achat utilisé lorsque l’offre est particulièrement abondante (livres, CD, films, etc.).

Le visiteur va déclarer ou se créer un profil afin que le système puisse lui proposer les produits ou services ayant été choisis ou appréciés par les autres visiteurs présentant un profil proche ou identique.

La création de profil

La première étape pour le nouvel utilisateur est de se créer un profil en portant une appréciation sur des livres, films, disques, déjà vus ou écoutés. Un minimum de douze films doit être ainsi notés sur le site de MovieCritic qui permet à ses abonnés (+ de 100 000) de recevoir des recommandations sur les films susceptibles de leur plaire (en salle ou en vidéo).

Une fois ses goûts étalonnés, l’utilisateur peut ensuite demander une suggestion.
Pour suggérer de nouveaux films à voir ou le livre à lire, le logiciel compare le profil obtenu avec les profils les plus proches de la base et va détecter ainsi les films ou livres les mieux notés pour les proposer.

Le service gagne en efficacité lorsque :

- l’utilisateur s’est prononcé sur un grand nombre de produits (c’est l’aspect "collaborative")

- lorsque la base de profils est importante

- lorsque un produit a été "noté" par un grand nombre d’utilisateurs.

La déclaration de profil

Le système est un peu plus simple dans la mesure ou l’utilisateur va se contenter de spécifier ses goûts ou son style dans différents domaines avant de recevoir des suggestions. Il n’y a donc pas la phase d’étalonnage précédente.

Le recommandation est cependant toujours basée sur les comportements des individus de même profil.
Le site de Levi’s propose ainsi dans le cadre de son service "Style Finder" des articles en fonction des goûts vestimentaires, musicaux et sportifs de ses visiteurs.
Selon le responsable marketing du site, 74 % des utilisateurs du service estiment que les suggestions sont pertinentes.

La gestion de profils (profiling)

Le principe de la gestion de profil est un peu différent de celui du filtrage collaboratif, car il ne repose pas sur une démarche volontaire de déclaration du visiteur.
Le but est cependant le même, il s’agit de formuler des offres personnalisées dynamique dans le domaine de la vente ou de la publicité.

Le principe est d’enregistrer les comportements et actions des visiteurs dans des bases de données
afin d’opérer des regroupements entre des profils similaires et de produire dynamiquement des offres personnalisées aux membres de chaque groupe.

Une des applications possibles est par exemple de signaler au visiteur qui visualise le descriptif d’un livre qu’un grand nombre d’acheteurs de ce livre ont également acheté tel autre titre.