logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les techniques de fraudes aux clics (4 janvier 2006)

Que la fraude soit le fait du concurrent d’un annonceur ou d’un site support de liens sponsorisé cherchant à augmenter artificiellement ses revenus, il existe essentiellement deux techniques de fraude qui sont la fraude manuelle et la fraude automatisée.

La fraude manuelle
La fraude manuelle peut être le fait de véritables réseaux organisés ou effectuée de manière plus artisanale.

De véritables réseaux ont été créés par les fraudeurs dans des pays ou les coûts de la main d’oeuvre sont très bas (principalement l’Inde et la Chine) et ou les membres de ces réseaux sont payés pour cliquer sur des annonces déterminées. Ces réseaux sont généralement utilisés par des individus ayant créé des sites "coquilles vides" dont le seul but est de générer des revenus grâce aux liens commerciaux.

Lorsque le but est de nuire à un concurrent dans un secteur d’activité ou les coûts au clic sont élevés, la fraude manuelle peut être le fait de quelques acolytes voire de quelques salariés.

La fraude automatisée
Lorsque la fraude est automatisée, les clics sont effectués par des robots logiciels qui sont programmés pour cliquer sur des sites ou des annonces cibles. Dans certains cas de fraudes plus évoluées, les robots ne se contentent pas de cliquer sur les annonces, car ils peuvent également simuler un comportement de visite humain sur les sites de annonceurs.

Lorsque ces logiciels sont utilisés par leurs créateurs ou quelques complices, la fraude est relativement facilement détectable car elle génère un grand nombre de visites et de clics émanant des mêmes adresses ou des mêmes zones géographiques.

Un nouvelle forme de fraude semble cependant s’être développée durant l’année 2005 en utilisant des réseaux "d’ordinateurs zombies". Ces ordinateurs zombies sont des PC sur lesquels ont été installés des logiciels "cliqueur" qui génèrent des clics sur des liens commerciaux à l’insu de leurs utilisateurs. Cette installation peut s’être effectuée par piratage ou par une installation invisible liée à l’installation volontaire d’un logiciel gratuit de type "peer to peer" ou utilitaire.
Ces réseaux d’ordinateurs "cliqueurs" peuvent compter plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de milliers de PC infectés. Cette fraude est beaucoup plus difficile à détecter, car les clics frauduleux et artificiels ne sont pas localisables par une provenance précise. La détection se fait alors plutôt par une anomalie des performances des sites supports des liens.

 

Les techniques de fraude ne cessent d’évoluer et provoquent parallèlement le développement de solutions anti-fraudes chez les responsables de programme, les annonceurs et chez des prestataires spécialisés.