Même si les widgets sont apparus avant cette date, l’année 2007 peut être considérée comme l’année des widgets, notamment dans le cadre de leur utilisation marketing ou commerciale.
Il existe de nombreuses définitions du terme widget, certaines situent même la création du terme aux années 1920. Nous nous contenterons ici, d’essayer de définir le terme dans le contexte du marketing internet. Dans ce contexte, un widget peut être défini comme une petite application exécutable fournie par un site tierce partie que l’on installe sur un PC ou qu’on insère sur une page web par un simple copier / coller de code HTML. Cette petite application sert souvent de porte d’entrée vers le site qui la propose. On commence également à voir se développer des widgets à destination des téléphones portables.
Un des premiers sites à proposer des widgets sur une grande échelle fut probablement eBay qui fourni un grand nombre de petites applications à installer sur son ordinateur et qui permettent de gérer ses enchères ou de surveiller l’apparition de nouvelles enchères dans des domaines sélectionnés. Ces derniers temps, la notion de widget désigne essentiellement les applications insérables dans le code HTML sur une page web (blog, forum, page personnelle, etc..). Le développement de leur usage s’inscrit naturellement dans la mouvance du web 2.0.
Le fait pour un site à vocation commerciale ou publicitaire de proposer des widgets lui permet de délocaliser du contenu sur les pages partenaires et de bénéficier d’un relais pour ses contenus. Il permet également de récupérer des visiteurs lorsque le fonctionnement du widget permet de les rediriger vers le site à l’origine de l’application. Des 2006 et durant l’année 2007, les modules vidéos à insérer sur des pages proposés par You Tube est probablement le widget ayant connu le plus fort développement et ayant grandement popularisé ce type de pratique.
Pour les éditeurs de sites à vocation commerciale ou publicitaire, la diffusion de widgets permet de répondre à trois types d’objectifs.
Il peut s’agir d’obtenir une visibilité délocalisée sur les sites partenaires pour la marque ou ses contenus éditoriaux, de générer des revenus publicitaires ou de générer des visites sur le site proposant l’application.
Pour les individus qui insèrent des widgets sur leurs pages web, il existe plusieurs types de motivations qui peuvent coexister. Il peut s’agir d’une volonté de relayer l’information ou les contenus d’un site dont on est fan, d’enrichir ses contenus par une application apparaissant comme utile aux visiteurs ou apportant un plus en terme de design ou d’allure de la page, ou enfin de générer des revenus lorsque l’éditeur du widget propose une rémunération.
Lorsqu’il y a rémunération, on entre alors dans une relation de type affiliation. Cette rémunération peut se faire par partage des revenus publicitaires éventuellement générés par l’utilisation du widget sur le site support ou par une rémunération sur les ventes lorsque le widget redirige vers un site commercial.
Combiné au phénomène des blogs, le développement de widgets de plus en plus sophistiqués, de plus en plus personnalisables, et de plus en plus simples à insérer contribue à donner une seconde jeunesse à l’affiliation. Le fait de proposer des widgets de plus en plus "funs" ou de plus en plus intéressants pour l’utilisateur permet de recruter une nouvelle population d’affilié qui insèrent l’application autant pour son apport fonctionnel pour leur site que pour l’opportunité de revenus qui sont souvent symboliques. On peut par exemple remarquer qu’à travers son programme d’affiliation, Amazon laisse n’importe quel utilisateur utiliser certains de ses widgets sans pour autant être identifié. L’individu adhère seulement au programme d’affiliation s’il souhaite pouvoir être rémunéré.
Un exemple de widget "dernière génération" d’Amazon qui permet d’afficher des produits (titres de livre) en fonction du contenu de la page sur laquelle le code est inséré. Le widget peut être personnalisé (format, couleurs, etc.) pour correspondre au "look and feel" de la page support.
Même si l’appellation de widget n’était pas encore utilisée, on peut remarquer que ce type d’application existait bien avant 2007. On peut par exemple considérer que les compteurs de visites affichés couramment sur les sites dans les premiers temps de l’Internet étaient déjà une forme de widget dans la mesure ou ils s’installaient librement par un copier / coller de code. Par ailleurs, des contenus délocalisés ou de petite applications (moteur de recherche par exemple) sont proposés depuis longtemps (c’est à dire quelques années en temps Internet) dans le cadre des programmes d’affiliation.