logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Liens commerciaux et communication de crise (3 décembre 2007)

Les liens commerciaux peuvent être un outil très précieux de gestion de crise.

Bien qu’évidemment non souhaitée, la crise est un évènement marquant de la vie d’une société et qui peut revêtir une importance extrême. La réflexion est encore peu développée dans le domaine en dehors de certains grands groupes et de certaines agences, mais le recours aux liens commerciaux peut constituer un outil très précieux de gestion de crise. Le lien sponsorisé possède en effet différentes caractéristiques qui s’adaptent remarquablement bien à la communication de crise.

Rapidité de mise en place
La rapidité de réaction est un des facteurs essentiels de réussite d’une action de gestion de crise. Dans ce cadre, la simplicité de création des campagnes de liens commerciaux et la rapidité de la mise en ligne constituent des atouts précieux.

Un emplacement stratégique
Pour le grand public, mais également pour les journalistes, Internet est devenu un média incontournable de recherche d’information en cas de crise. Un gand nombre d’internautes concernés ou interessés par l’évènement vont naturellement chercher un complément d’information sur les moteurs de recherche.

Être le premier à prendre la parole
Les liens commerciaux sont également une occasion de prendre la parole le premier envers ceux qui font la démarche de recherche d’information sur Internet.
Bien sur, pour que cette prise de parole soit efficace et pour qu’elle puisse se faire avant que d’autres sources d’information, cette fois non contrôlées, soient concultées, il est nécessaire de pratiquer un niveau d’enchère qui permette d’obtenir la première position ou au moins une position donnant une bonne visibilité.

Les sociétés confrontées à des situations de communication de crise doivent donc penser à prévoir le recours aux liens commerciaux comme un moyen de prise de parole et de renvoi vers un site de crise. Cet usage est encore plus efficace lorsqu’il est prévu avant même l’appartion d’une crise par les scénarii de communication de crise.