logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Communautés virtuelles > Animer et gérer une communauté > Métier : Le responsable de communauté

Métier : Le responsable de communauté (31 mars 2004)

Le développement des sites communautaires ou des parties communautaires de sites à vocation commerciale a provoqué l’apparition de nouveaux métiers dédiés à la gestion et à l’animation de ces communautés. On peut notamment distinguer le responsable de communauté et l’animateur modérateur.
Sur des sites dont la communauté n’est pas suffisamment importante pour que s’effectue une distinction des postes ou fonctions, les rôles de responsable, d’animateur et de modérateur sont cumulées par une seule et même personne. De même, lorsque les enjeux sont limités, il ne s’agit pas d’un poste ou d’un métier mais plutôt d’une fonction venant compléter d’autres responsabilités.

La fonction de responsable de communauté peut être assumée au niveau de l’entreprise propriétaire du site hébergeant la communauté, mais elle peut également s’exercer au sein d’une société spécialisée dans la gestion déléguée des espaces communautaires.

Les fonctions

Définir la stratégie de développement
Le responsable de communauté joue le rôle d’ un chef de produit à l’égard de sa communauté et doit donc entreprendre toutes les actions nécessaires au développement de la communauté qui doit se traduire par la multiplication des membres et l’augmentation de l’activité de chacun. Ce développement passe par l’animation et la mise en place de nouvelle fonctionnalités, services et contenus.

Représentation des membres de la communauté
Le responsable de communauté doit se faire le porte parole des membres de la ou des communautés dont il à la charge vis à vis des différentes équipes fonctionnelles internes au site (technique, commerciale,..).

Manager les équipes d’animateurs
Sur des sites dont les communautés sont importantes, le responsable de communauté doit manager les équipes d’animateurs/modérateurs ainsi que les éventuels experts collaborant régulièrement à des évènements tels que les chats ou les services de questions / réponses.
Il doit établir des planning et suivre les résultats de chacun.

Organisation d’événements
Le responsable de communauté recherche des invités prestigieux ou des experts pour participer ponctuellement à la vie de la communauté, il joue également souvent le rôle de modérateur animateur des chats ou forum évènementiels.

Analyse de l’activité
Le responsable de communauté analyse l’activité de sa communauté et procède éventuellement à des enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des membres.

Animation de la communauté et gestion des membres
C’est le responsable de communauté qui a la charge d’établir un programme permettant d’encourager et de fidéliser les membres de la communauté les plus actifs.

Veille sur les outils communautaires
Le responsable doit suivre les évolutions des outils communautaires pour optimiser les choix effectués et répondre aux nouveaux besoins des membres.

Qualités et profil

Des connaissances thématiques sur le domaine abordé
Dans le domaines des communautés spécialisées, B to C ou B to B, une bonne connaissance de la thématique abordée est indispensable pour gérer le fonctionnement de la communauté et les partenariats.

Empathie à l’égard des membres de la communauté
Le responsable de la communauté doit être capable d’adopter un vision utilisateur. Une bonne connaissance des technologies. Le responsable ne doit pas nécessairement savoir programmer mais doit être capable d’identifier les possibilités et les contraintes d’utilisation et de mise en place des différent outils communautaires. Il doit évidemment être à l’aise dans l’utilisation même de ces outils.

Qualités d’expression écrite et orale
Le responsable doit maîtriser les différents canaux de communication utilisés pour échanger avec les membres de la communauté.

Qualités de management
Elles sont d’autant plus nécessaires que l’équipe d’animateurs est importante.

Compréhension des comportements humains individuels et de groupe
Une communauté nécessite beaucoup de doigté dans sa gestion pour éviter ou solutionner les crises inhérentes à son fonctionnement.

Expérience
Les responsables de communautés expérimentés sont encore très rares sur le marché français et d’autant plus recherchés.

Formation
La formation initiale peut être une formation commerciale ou de management de type école de commerce ou liée à l’univers de la communauté.

Rémunération

La rémunération proposée est généralement de 20 à 30 000 €, elle dépend évidemment de l’importance de la communauté et de l’expérience précédemment acquise. Le peu de postes réellement définis ne permet pas vraiment d’établir une rémunération type.

Sur certains sites communautaires très importants, un responsable de communautés peut chapeauter chaque responsable de communauté spécialisée. Dans ce cadre, la dimension de la fonction devient un peu moins opérationnelle et est plus axée sur le management et la stratégie.