logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Optimiser le module de marketing viral sur un email (13 mai 2009)

Les éléments évoqués pour optimiser un module de recommandation sur une page web et qui font l'objet d'un article spécifique se retrouvent évidemment en grande partie pour un module présent sur un e-mail. Il existe cependant deux ou trois petites particularités.

L'adresse du parrain
Si le système de recommandation est bien conçu,  il n'est pas nécessaire de demander l'adresse e-mail du parrain puisqu'on la possède déjà. Cela permet donc d'accélérer le processus de recommandation qui peut éventuellement se faire directement au sein d'un message au format HTML. Le parrain n'a alors qu'a saisir uniquement l'adresse du destinataire.

La visibilité de l'incitation
Lorsque la fonction de recommandation est associée de manière permanente à une lettre d'information périodique, le module doit être visible mais discret. Par contre, dans le cadre d'une campagne ponctuelle qui comprend une offre agressive et particulièrement intéressante ou un message basé sur l'humour pour lequel on mise fortement sur l'effet viral, l'espace et la visibilité réservés au module de recommandation peuvent être beaucoup plus importants.
Dans ce cadre, la possibilité de faire suivre le message fait partie de la logique de l'offre.

La recherche d'un abonnement
Lorsque la fonction virale est associée à une newsletter, l'objectif est que le destinataire de la recommandation s'abonne à la lettre d'information. Bien sur, sur un plan éthique, on ne peut se permettre d'abonner automatiquement un filleul à la newsletter qui lui a été recommandée.

Il ne faut donc pas se contenter de transmettre le numéro de la lettre faisant l'objet de la recommandation. Outre la recommandation du parrain qui doit introduire le message, il faut que la proposition d'abonnement soit clairement mise en avant, ainsi que le fait que le destinataire n'a pas été automatiquement abonné.

 

Eviter la méprise du spam
Le fait que le message vienne d'un individu connu par le destinataire et qui est à l'origine de la recommandation doit être très clairement mis en avant  dans l'objet et le message pour éviter que le destinataire ait l'impression d'être spammé. Cela est très important, car beaucoup d'individus survolent les messages et la méprise peut être facile. D'autre part, les interfaces de messagerie comportent de plus en plus souvent un bouton d'alerte spam et se retrouver "dénoncé" par erreur peut avoir des effets très négatifs pour l'émetteur.

 

 

Retour au dossier : Recommandation ou bouche à oreille spontané