logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Marketing mobile > Perspectives

Perspectives (18 décembre 2002)

Un accès beaucoup plus rapide

A l’heure actuelle le débit d’un téléphone WAP est de 9,6 Bps, ce qui est évidemment très faible, ne serait-ce que par rapport à un simple modem 28,8 KBps. Les deux prochaines évolutions incontournables pour le WAP vont donc être dans un premier temps le GPRS (théoriquement dès 2002), avec un débit de 115 KBps.

Ce protocole permettrait un temps de connexion (théorique) de moins de 3 secondes à Internet. Mais selon Dominique Rérat (Atos Multimédia) "le débit réel ne devrait pas dépasser 20 Kbps en 2001, et on peut espérer à terme 40 à 50 Kbps".
Dans un second temps (à partir de 2003-2004) devrait apparaître l’UMTS, dont le débit pourrait atteindre 2 Mbps, ce qui montre bien que l’ accès mobiles n’en est aujourd’hui qu’à ses débuts.

L’e-mail succédant au SMS ?

Le SMS (Short Message Service), petit message écrit que l’on peut envoyer et recevoir depuis un téléphone portable, est très utilisé à l’heure actuelle (il s’en échange plus de 500 millions par mois en France et 1 milliard en Allemagne).
On pourrait penser qu’avec le WAP le système SMS laissera place à l’avenir aux e-mails traditionnels. Cela est déjà possible à l’heure actuelle, mais il existe deux principaux freins : le clavier avec lequel il ne faut pas espérer faire de la littérature, et le coût, car le fait d’envoyer et recevoir des e-mails est facturé par l’opérateur (abonnement mensuel + facturation à l’unité).

Un marché pour les prestataires spécialisés

Tout comme il existe des prestataires spécialisés dans le domaine de l’Internet, de nouveaux prestataires mobiles font forcément leur apparition, des créateurs de contenus spécialisés aux hébergeurs, en passant par les solutions de paiement... . Ces nouveaux prestataires sont d’ailleurs aussi bien des start up que des sociétés déjà présentes sur Internet depuis longtemps.

On peut d’ailleurs noter que de la qualité de ces nouveaux prestataires et de leurs prestations sera conditionnée en partie le succès coté utilisateurs, bien qu’au départ la principale demande des sites risque d’être la simple adaptation du contenu traditionnel de leur site au format WAP (quel contenu pour quel support, organisation, degré de personnalisation...).

Les opportunités sectorielles

Il est évident que peu de téléviseurs ou d’ordinateurs seront achetés par le biais des accès mobiles. Les achats privilégiés seront sans aucun doute ceux d’impulsion, ceux de dernière minute ou encore des commandes de réapprovisionnement.

Selon Forrester le secteur voyage devrait représenter 64% du CA des accès mobiles en 2004 (soit 8,1% du CA du commerce électronique en général). Viendraient ensuite la vente de fleurs avec près de 33% du CA des fleurs en 2005 et le ticketing avec 22%.

Mais les futures "killer applications" du WAP résident peut être dans les jeux qui représentent à l’heure actuelle 50% du traffic du I-Mode.

Le m-commerce

Selon IDC, le m-commerce représenterait 37 milliards de dollars d’achats en Europe en 2003. Mais selon Forrester Research, le chiffre d’affaires du m-commerce ne représentera que 3 % du d’affaires global du commerce électronique en 2004. En tout état de cause le m-commerce risque de connaître un essor considérable dans les années à venir, avec à la fois l’augmentation des débits et l’éventuelle "démocratisation" des téléphones WAP avec terminal de paiement intégré.

Une alternative au paiement avec carte bancaire serait la facturation de l’opérateur GSM qui reverserait une partie de la somme au fournisseur de services. Quoi qu’il en soit la sécurité sera l’élèment majeur de la réussite du m-commerce, et la mise en place de standards lui servira de tremplin pour se développer sereinement. Le WAP étant un nouvel outil de communication, il deviendra par voie de conséquence un espace de vente, bien qu’à l’heure actuelle aucun modèle économique WAP n’existe encore.

L’accès mobile en est donc à ses tout débuts, mais il est raisonnable de penser qu’il va se développer dans les années à venir, et on peut même rêver en constatant qu’il y a 20 millions d’utilisateurs de l’I-Mode au Japon. Mais pour le moment le WAP ne reste qu’un complément de l’Internet traditionnel, en attendant des progrès significatifs, à la fois du côté des débits, mais également du côté des prestataires qui vont bientôt atteindre une certaine maturité dans le secteur.