Pour assurer l’efficacité de l’opération, la création d’un jeu-concours promotionnel doit se faire en respectant certains principes et étapes de base. Seules sont décrites ici, les mesures d’accompagnement, la mise en place technique n’est pas abordée.
La promotion du jeu
Si l’objectif de l’opération est de créer du trafic, le jeu doit impérativement être accompagné d’une campagne publicitaire ou de tout autre opération de promotion de l’événement.
Si les premiers lots sont suffisamment séduisants, ils seront mis en évidence dans le message publicitaire pour favoriser le taux de clics.
Le site annonceur devra également apparaître clairement pour rentabiliser l’achat d’espace.
Pour ne pas gâcher les efforts de promotion, le concours devra apparaître clairement sur la page de renvoi du bandeau publicitaire surtout lorsqu’il s’agit de la page d’accueil.
Il est probable que comme aux USA, des sites spécialisés dans le recensement des jeuX-concours en cours fassent leur apparition.
Le site francophone de référence dans le domaine semble être Pekaboo sur lequel il est possible de faire référencer un jeu.
Même si, ces sites peuvent être un outil de promotion, se sont surtout des pourvoyeurs de ’joueurs professionnels’ à priori moins intéressants dans une optique commerciale.
L’entreprise peut également utiliser sa mailing liste pour alerter les abonnés de la présence du jeu-concours et procéder éventuellement à un communiqué de presse si l’événement est suffisamment original.
Si en fonction de ses objectifs, l’entreprise ne prévoit pas d’actions de promotion spécifiques, l’opération devra au moins apparaître en position favorable sur la page d’accueil pour recruter les joueurs parmi les visiteurs habituels.
La gestion du temps
La gestion du temps comporte plusieurs aspects dans la mise en place d’un jeu concours qui sont le temps nécessaire pour jouer et la durée totale d’un jeu à étapes.
Un temps de jeu trop important est un grave défaut qui touche relativement souvent les concours et qui peut être une source non négligeable d’abandon.
La longueur excessive peut être due soit à la longueur du processus de jeu (trop de questions ou procédures trop complexes) soit à la longueur du processus de chargement des pages d’un jeu trop riche en images ou animations de toutes sortes. Les concepteurs d’un jeu doivent absolument prendre en compte le temps de jeu pour l’utilisateur utilisant une connexion classique RTC.
Dans le cadre des jeux à étapes, la tentation est parfois grande de vouloir faire revenir souvent les participants sur le site de l’organisateur.
A l’automne 1998, le site Citroën a mis ainsi en place un jeu se déroulant sur 1 mois.
Cependant, ici aussi, le nombre d’abandons va être proportionnel à la longueur du jeu. La longueur du jeu sera probablement mieux acceptée si son déroulement est lié à un événement extérieur.
Dans tous les cas, il faut prévoir un système d’alerte par e-mail pour informer les participants de l’évolution du jeu.
Le formulaire de participation
C’est évidemment un point clé de la mise en place d’un jeu-concours lorsqu’on veut qualifier les participants. C’est à l’organisateur de déterminer les renseignements à collecter.
Si le formulaire est particulièrement complet, il pourra être judicieux de le placer après le processus de participation au jeu. De cette manière, il ne constitue pas un frein au jeu et les participants seront plus motivés pour le remplir car ils se seront déjà investis dans le jeu.
Par contre si le jeu présente une réelle difficulté, le formulaire doit précéder le jeu pour éviter l’abandon avant formulaire des joueurs ne connaissant pas les réponses.
Enfin, dans certains cas ou l’entreprise n’a pas un besoin primordial des coordonnées complètes des joueurs, le fait de se contenter de l’adresse électronique des participants peut rendre très rapide la participation à une loterie et augmenter ainsi le nombre de participants.
Les mesures d’accompagnement
Le règlement
Le règlement complet du jeu-concours doit être facilement consultable en ligne. La pratique la plus simple et la plus utilisée est de mettre un lien proposant l’accès au règlement qui ouvre une nouvelle fenêtre (pop-up) n’utilisant qu’une partie de l’écran. Le participant revient alors simplement au jeu en fermant la fenêtre règlement ou en cliquant dans la partie de la page du jeu encore apparente.
La disponibilité des résultats
Au vu de la faiblesse des coûts engendrés, il serait dommage de ne pas avertir systématiquement par e-mail tous les participants au jeu de la parution des résultats.
Les résultats placés sur le site seront d’ailleurs un facteur de visite supplémentaire et pourront s’accompagner des réponses éventuelles aux questions s’il s’agissait d’un quizz.
Le remboursement des frais de connexion
Cette question concerne les loteries qui juridiquement ne doivent pas s’accompagner d’un sacrifice financier des participants.
Il n’est pas encore juridiquement très bien établi si le temps de connexion nécessaire pour jouer doit être considéré comme un sacrifice financier.
Cependant, la grande majorité des sites proposant des loteries proposent ce remboursement du temps de connexion selon un cadre plus ou moins rigide.
La gestion de la fraude
L’organisateur d’un jeu en ligne doit être conscient que ce type de promotion peut parfois favoriser des détournements des principes de participation en fonctions des caractéristiques technique du média.
La forme la plus courante est probablement la multi-participation rendue possible par le fait qu’un candidat puisse disposer de multiples adresses e-mail distinctes.
Lors du jeu Buy Simulator organisé par Marcopoly, un même joueur a ainsi participé près de cinquante fois !
Ces détournements ne sont pas forcément très gênants mais doivent au moins être envisagés lors de la conception du jeu et lors de la phase d’analyse des résultats.