L’importance et les enjeux du référencement établis, il s’agit de déterminer ce qu’est un bon référencement.
En effet, si la quasi totalité des sites à vocation commerciale sont référencés, cela ne signifie pas pour autant qu’il soient bien référencés.
Trois critères d’évaluation de la qualité du référencement sont à retenir, la couverture, la pertinence et le positionnement ou ranking. Un bon référencement doit être évalué positivement selon ces trois critères.
La couverture
La couverture du référencement se traduit par la présence effective, mais pas forcément efficace, du site sur les différents moteurs et annuaires.
Certains prestataires ou services en ligne mettent en avant une couverture supposée excellente en s’appuyant sur le fait que leurs services permettent un référencement sur plusieurs centaines de moteurs ou annuaires.
En fait, il vaut mieux appréhender la notion de couverture en raisonnant en parts d’audience, c’est à dire en prenant en compte la part de marché des différents annuaires et moteurs. A position égale, l’outil de recherche le plus utilisé par les internautes génère 100 fois plus de visites que l’outil classé 10 ème.
Il est donc beaucoup plus rentable de concentrer ses efforts sur les quelques services de recherche qui comptent plutôt que de se contenter d’un référencement superficiel sur un grand nombre de moteurs et annuaires.
En février 2002, pour le baromètre 1 ere Position / Xiti, les 6 premiers outils de recherche généraient 95 % des visites. Pour la même période, l’indicateur Netbooster / Weborama affichent un taux très proche à 92 %. La part d’utilisation des outils se situent généralement en dessous des 1% dès qu’on aborde les huitièmes ou neuvièmes places.
Comme l’indique le graphique ci-dessous issu du baromètre Xiti / 1ère Position, c’est le moteur de recherche Google qui domine largement en terme de parts d’utilisation par les Internautes.
La part d’audience des différents moteurs ou annuaires peut varier selon les produits ou services à promouvoir en fonction des cibles visées. En effet, le type d’outil utilisé peut être influencé légérement par le sexe, l’age ou la CSP.
D’autres facteurs peuvent influencer les parts d’utilisation des outils en fonction du secteur d’activité.
Dans certaines activités professionnelles de niche, des annuaires spécialisés peu connus peuvent représenter une part d’audience non négligeable.
Pour des activité où la localisation est importante comme par exemple les hôtels, les plombiers..., ce sont les outils de type Pages Jaunes ou Scoot qui peuvent devenir intéressants et être intégrés dans la politique de référencement.
Enfin, selon le secteur d’activité et l’ouverture internationale de l’entreprise, on peut également s’intéresser à la couverture par pays ou par langue.
Cette notion de couverture qui est fondamentale n’est bien sur intéressante que si elle est complétée par la pertinence des mots clés et un bon positionnement.