Le ranking est probablement la préoccupation première de tous les référenceurs. Il s’agit de la position qu’occupe(nt) la ou les pages de l’entreprise sur les listes de pages proposées par un annuaire ou moteur en réponse à une requête par mots clés. Sur un même moteur, le ranking d’un site variera selon les mots clés utilisés par l’individu en phase de recherche.
Le positionnement sur les moteurs
Sous peine de perdre tout l’intérêt du référencement, il est primordial de retrouver les descriptifs du site ou pages de l’annonceur sur les toutes les premières pages de réponses des moteurs.
Selon Gary Culliss, fondateur de Direct Hit, seulement 7% des utilisateurs de Hotbot consulteraient plus de trois pages de résultats (Source metanews). Le nombre de pages consultées varie en partie en fonction de la nature de la recherche, mais dans le cadre d’une recherche classique de produits ou prestataires, on peut estimer que la recherche est en général moins approfondie que pour une recherche documentaire.
Par ailleurs, les offres de positionnement payant et les progrès réalisés par les outils de recherche rendent les résultats de plus en plus pertinents et nécessitent donc de plus en plus rarement une consultation de plusieurs pages.
Pour un grand nombre d’activités, il n’existe donc pas réellement de salut en dehors des 2 premières pages de restitution des résultats. Une apparition au delà de la 3ème ou 4ème place risque de générer quasiment aucune visite sauf dans des univers très spécialisés. Les places utiles sont donc très chères, car les moteurs ne proposent généralement que de dix à vingt réponses par page alors que plusieurs milliers de pages de sites commerciaux ou non peuvent être proposées en réponse à une requête sur certains mots clés génériques.
C’est évidemment cette importance stratégique du positionnement qui favorise depuis 2001 le développement des offres de positionnement payant et le succès qu’elles rencontrent auprès des annonceurs. Sur certains secteurs très encombrés, le budget consacré au référencement, même si il est important, ne permet pas toujours d’assurer une position favorable. Dans ce contexte le positionnement payant peut apparaître comme séduisant.
Les effets de seuils
L’ordre sur une page est évidemment important, mais il faut également prendre en compte les effets de seuil liés au changement de page.Ainsi, sur un outil restituant par défaut des pages de réponses comprenant 10 résultats, il est beaucoup plus intéressant de passer de la 11 ème à la 10 ème place plutôt que de la 9ème à la 7ème car le passage à la dixième permet d’être sur la première page de résultats et d’éviter la rupture liée au changement de page.
Un responsable de site disposant d’un outil de suivi de référencement devra ainsi surveiller les effets de seuil liés à chaque moteur.
Le positionnement sur les annuaires
Lorsque la recherche s’effectue sur les catégories de l’annuaire, l’ordre de présentation des listes de pages ou sites se fait généralement par ordre alphabétique. Le positionnement ne peut donc être optimisé qui si il existe une latitude de choix dans la détermination du nom de domaine.
Des sites nés du web et n’étant pas le prolongement d’une entité préexistante ont pu ainsi intégrer le référencement thématique dès la phase de création du nom et optimiser l’ordre d’apparition en jouant sur l’ordre alphabétique. Certains ayant utilisé des chiffres pour s’assurer une position en tête des listings se sont d’ailleurs du jour au lendemain retrouvés en fin de liste sur les outils ayant finalement décidé d’afficher les chiffres après les lettres.
Lorsque la recherche s’effectue par mot clé et que les catégories ne sont pas utilisées, l’annuaire passe généralement le relais à un moteur avec lequel il a un partenariat. On retombe alors dans le cadre du positionnement sur un moteur.