logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Marketing mobile > Quelques perspectives sur le SMS

Quelques perspectives sur le SMS (18 décembre 2002)

Les SMS surtaxés

Dès la fin de l’année 2001, les opérateurs mobiles et les éditeurs de contenu vont disposer de nouvelles sources de revenus grâce aux SMS surtaxés. En effet le tarif quasi unique de 1 franc par SMS va évoluer vers un tarif évolutif fin 2001. Cela signifie que les utilisateurs auront la possibilité de ne payer que les informations qu’ils consommeront, et ils seront facturés par leur propre opérateur. Et côté éditeurs de contenu, ils seront rémunérés pour les services qu’ils proposeront.

Les services de chat par SMS

Une des dernières nouveautés d’utilisation du SMS est le chat par mobile : Bouygues Telecom, suivi de près par SFR, ont mis en place un système de chat par SMS, dont le fonctionnement est le même que sur Internet (dialogue en direct entre abonnés au service), mais où il faut bien le dire l’ergonomie et le confort d’utilisation sont tout autre !

L’abonnement au service est gratuit, mais par contre chaque message envoyé est facturé 1 franc, ce qui peut rapidement faire "gonfler" la note de téléphone en fin de mois, notamment pour les "chateurs" inconditionnels. Outre cet aspect coût, l’ergonomie des chat par SMS n’est absolument pas comparable à celle de l’Internet et le developpements de tels services n’est pas asurés.

Le SMS rich media

Après le SMS, qui pourrait correspondre au simple e-mail, va peut être succéder le MMS, qui pourrait correspondre à l’e-mail rich media. En effet le SMS réduit à sa plus simple expression le message que l’on veut transmettre (c’était son but original), mais il se pourrait qu’une nouvelle technologie fasse son apparition dans les mois/années à venir : le MMS qui permettrait d’ajouter du son et de l’image au texte initial. Deux problèmes à l’heure actuelle : aucun téléphone portable n’est configuré pour envoyer et/ou recevoir de tels messages, et le coût unitaire de chaque MMS serait 10 fois plus élevé que son petit frère le SMS...
La géolocalisation

La publicité ciblée par rapport aux préférences déclarées d’abonnées (voir article SMS Opt-in) pourra être associée à la géolocalisation rendue possible par les téléphones mobiles (voir article sur les accès mobiles). Certains utilisateurs ayant déclaré leur préférences recevront donc un SMS concernant une promotion sur des articles de sport lorsqu’ils passeront à côté d’un Décathlon par exemple. On peut penser que l’impact de tels messages risque d’être fort, si bien sûr il ne se retrouve pas noyé dans un flot de SMS publicitaires comme c’est parfois le cas pour les e-mails.

La localisation couplée au SMS permet l’apparition d’applications plus ou moins originales : ainsi une société Suédoise propose une alarme de voiture qui sort de l’ordinaire : lorsqu’un voleur tente de s’introduire dans votre voiture un message SMS est envoyé à toute personne proche du véhicule pour qu’elle intervienne ! Mais au delà de cette utilisation "gadget" la technologie GSM sur laquelle repose l’envoi de SMS ciblés géographiquement permettra également de localise la voiture si cette dernière devait quand même être volée.