Pour des sites d’entreprises à faible notoriété, le fait d’être visiblement en relation de partenariat avec des entreprises à forte notoriété peut être un moyen de mettre en confiance des visiteurs.
Dans la plupart des cas, cet effet de caution plus ou moins déclaré n’est pas l’objet principal de la relation mais plutôt un effet indirect.
L’adhésion à une galerie Les sites marchands adhérant à une galerie commerciale d’un grand fournisseur d’accès ou d’un grand annuaire bénéficient ainsi d’une certaine caution morale en plus du flux de visiteurs censé faire l’objet du partenariat. Il est clair, que dans l’esprit des consommateurs potentiels la société hébergeant la rubrique shopping cautionne le sérieux des marchands y étant présents. Cet effet de caution est d’autant plus fort que l’image de sérieux et de fiabilité du fournisseur d’accès ou portail est forte.
L’adhésion à un système de paiement sécurisé Les recours aux services d’une banque ou d’une solution reconnue pour le paiement en ligne sécurisé sont également un bon moyen d’asseoir sa crédibilité pour une jeune structure.
Arborer les logos bien connus des principales cartes de paiement et de crédit peut être également un moyen de tenter de gagner de la respectabilité. Les études ont cependant montré que les visiteurs n’étaient pas dupes, que cela n’avait que peu d’efficacité et que l’effet était diminuait avec la multiplication des sites transactionnels.
La caution des associations professionnelles L’adhésion à des groupements professionnel est souvent liés au respect d’un code de déontologie. Certains sites peuvent donc mettre en avant cette adhésion, mais les effets en seront souvent limités car le grand public ignore généralement la nature et la réalité des engagements pris.
La mise en avant d’une adhésion à un groupement professionnel peut jouer davantage un rôle de confiance dans un environnement B to B ou les groupements sont mieux reconnus.
|