Techniquement la mise en place d’un module de recommandation ne pose pas de problèmes, c’est la réflexion marketing accompagnant la mise en place de la fonctionnalité qui permet d’en optimiser l’usage.
C’est une lapalissade, mais un module de recommandation doit être visible et accessible pour avoir des chances d’être utilisé. Il ne doit pas pour autant occuper un espace qui pourrait être mieux utilisé.
Le module peut être d’autant plus être visible que l’élément à recommander sort de l’ordinaire et éventuellement un plus discret lorsqu’il s’agit d’une fonction que le lecteur s’attend à trouver et qui est présente sur toutes les pages ou messages.
Lorsque le module est lié à un article, on peut penser que l’emplacement le plus favorable se situe en bas de page, car normalement l’action de recommandation est envisagée après lecture lorsqu’on a pris conscience de l’intérêt du contenu.
La contextualisation de l’apparition est également un élément important, les modules de recommandation on d’autant plus de chances d’être utilisés lorsqu’il sont placés à des endroits ou moment ou de la valeur est délivrée à l’utilisateur / visiteur.
Article suivant : Optimiser le message de recommandation
Retour au dossier : Optimiser le module et le message de recommandation
|