logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Mesure audience sur Internet > Analyse des fichiers logs techniques dites "site centric" > La mesure d’audience par analyse interne des fichiers logs : les principes

La mesure d’audience par analyse interne des fichiers logs : les principes (21 mars 2006)

Pour remédier aux grossières erreurs de mesure reposant sur le simple dénombrement des hits en vigueur dans les premiers temps des sites Internet et pour faciliter l’analyse, des programmes d’analyse des fichiers logs ont vu le jour.

Ces programmes traitent les fichiers logs disponibles sur tous les serveurs Internet et permettent ainsi de ne prendre en compte que l’information pertinente.

Le principe

Dans le cadre du protocole de fonctionnement de l’Internet, chaque serveur enregistre les appels de fichiers opérés par chaque visiteur. Ces enregistrements sont fait dans les fichiers ou journaux de logs.
Les principales données pour chaque visite et chaque requête de page sont l’adresse IP du visiteur, les fichiers appelés (page HTML, fichier image,..) et les horaires. Ces données brutes sont rapidement volumineuses et difficilement exploitables, elles doivent être traité par un outil d’analyse.

Deux modes d’utilisation de ces outils sont alors possibles. Le traitement peut se faire au sein de la structure d’hébergement ou être opéré directement par le gestionnaire d’un site possédant les outils adéquats.

Lorsque l’analyse se fait au sein de la structure d’hébergement, elle peut être d’accès gratuit et faire partie intégrante du service ou être proposée comme un service additionnel. Le gestionnaire du site accède alors aux résultats par une interface consultable à l’aide d’un code d’accès et d’un navigateur.

Lorsque le gestionnaire du site utilise directement le logiciel de traitement, il doit d’abord récupérer les fichiers logs sur le ou les serveurs hébergeant son site.

Le traitement

Le logiciel de traitement va "mouliner" les données pour en proposer une analyse la plus claire et la plus utile possible. Le logiciel va organiser l’information et créer des graphiques sur un rapport visible à travers une interface de consultation relativement conviviale.

Le rapport par défaut correspond à un modèle de base mais peut par la suite être personnalisé en fonction des besoins de chacun. Pour une même entreprise, les rapports peuvent également personnalisés en fonction du destinataire.

Les données disponibles et l’utilisation qui peut en être faite sont développées dans la suite du dossier car elles sont communes aux différentes techniques de mesures.