Le monde de l’Internet et l’univers du marketing sont traditionnellement friands de phénomènes de modes et de gourous. L’univers du marketing intéractif ne pouvait donc que s’enflammer pour cette "nouvelle" discipline ou technique constituée par le marketing viral appélé également buzz marketing.
Il n’est donc pas inintéressant de revenir un peu sur les concepts de base et sur quelques définitions.
Quoi de neuf dans la notion de marketing viral ?
Cela fait de très nombreuses années que les responsables marketing ont pris en compte et cherché à exploiter les phénomènes de bouche à oreille permettant de promouvoir une marque ou une offre commerciale.
De nombreux acteurs traditionnels ont largement profité du phénomène sous ses formes spontanées ou rémunérées. Les systèmes de parrainage mis en place par les clubs de livres ou de disques constituent ainsi depuis longtemps une forme de bouche à oreille ou de recommandation récompensée.
Dès lors, pourquoi remplacer le terme de bouche à oreille par celui de marketing viral ?
Une simple explication de texte permet de comprendre l’ évolution des termes employés.
L’usage du terme marketing sous-entend une démarche marketing volontariste qui vise à provoquer ou amplifier les phénomènes de recommandation alors que dans le "vieux monde" du bouche à oreille off line, l’essentiel des phénomènes non rémunérés se déroulent sans intervention directe ou contrôle d’un responsable marketing. (voir pour un développement plus complet de la question l’article du dossier consacrés au typologies des phénomènes viraux sur Internet).
L’adjectif viral sert quant à lui à décrire le phénomène de propagation qui, notamment sur Internet, se caractérise par un système de diffusion pyramidal et une vitesse de transmission qui rappellent évidemment le mode de transmission d’une épidémie.
Le marketing viral se distingue donc théoriquement d’un simple phénomène classique de bouche à oreille par son ampleur et par sa vitesse de propagation (voir sur le sujet l’article consacré à l’explication de la puissance du phénomène).
Dans le domaine de l’explication de texte, on peut également noter que, paradoxalement, le terme de "bouche à oreille électronique" qui est souvent vu comme un synonyme du marketing viral repose en fait sur une technique qui ne fait quasiment pas appel au sens auditif et qui repose essentiellement sur un processus de communication écrite à travers les échanges d’e-mail, les forums ou les sites web.
Article suivant : Buzz marketing ou marketing viral ?
Retour au dossier : Définitions et enjeux buzz marketing