logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Marketing viral > Quelques stratégies d’usage du marketing viral > La campagne virale "pure" : politique de challenger

La campagne virale "pure" : politique de challenger (14 juillet 2009)

La stratégie de campagne virale "pure" consiste à tout miser sur le mécanisme viral recherché. La grande majorité, voire la totalité du budget, de la campagne est affecté à la création du dispositif et des éléments viraux (site, film, jeu,..). Très peu ou pas de budget est affecté au lancement de la campagne, la phase de "seeding" se fait avec les "moyens du bord".

L’exemple type de cette logique est par exemple de placer gratuitement des films viraux sur les principales plates formes de vidéos, d’alerter quelques dizaines ou centaines de contacts et de faire éventuellement (sans agence) un communiqué de presse. Si la création plait, amuse ou étonne suffisamment, le mécanisme viral s’enclenche et le succès peut être très important. Si la "mayonnaise virale" ne prend pas, la création tombe dans l’oubli, l’audience reste à niveau ridiculement bas et les effets publicitaires sont nuls.

La logique de campagne "pure" sans achat d’espace est souvent une politique de challenger, c’est à dire utilisée par des annonceurs dont les moyens limités ne permettent pas l’accès aux médias et supports traditionnellement utilisés dans un secteur d’activité donné.

Si un budget non négligeable pour l’entreprise a été affecté aux créations, l’idée est un peu de tenter sa chance dans une logique de "ça ou rien", sauf si la confiance est absolue dans l’idée créative. Parfois, même le budget de création est négligeable (film "bricolé"), dans ce cas, l’annonceur estime qu’il n’a rien à perdre à tenter sa chance.

Les cas désormais célèbres dans le domaine du marketing viral des campagnes Blendtech et Blair Witch sont typiques de campagnes de marketing viral pures réalisées par des challengers.

 

Retour au dossier : Quelques stratégies d’usage du marketing viral