Il existe de nombreuses autres techniques d’individualisation qui consistent à utiliser les données déclaratives de l’abonné pour personnaliser la façon de s’adresser à lui et éventuellement l’offre qui lui est faite.
L’individualisation sur les données déclaratives
Comme pour ce qui est fait à partir des données détenues sur un tiers dans le cadre de l’individualisation affective, un grand nombre de données éventuellement recensées sur un individu peuvent être utilisées pour individualiser le contact.
Il est ainsi possible d’utiliser, entre autres, l’age, le sexe, la date anniversaire ou le domicile.
Un exemple d'individualisation basée sur le domicile
Un test mené par la société de location de fichiers Millemercis pour une opération de recrutement e-mail pour un jeu-concours, donne quelques repères intéressant sur l’efficacité de telles pratiques de personnalisation.
Les résultats de la campagne :
Sans personnalisation : |
taux de clics 7,53 % |
Avec personnalisation signe zodiacal |
14,82 % |
Prénom + envoi le jour de la fête |
18,58 % |
L’individualisation sur des comportements ou actions enregistrés
Des actions entreprises par l’internaute sur un site peuvent être utilisées pour personnaliser l’offre (voir article sur la personnalisation de l’offre), mais également pour personnaliser la présentation du message lui même.
Dans ce cadre, il convient cependant de ne pas effrayer l’internaute en lui montrant que l’on sait finalement plus de choses sur lui qu’il n’en a conscience.
Dans l’exemple ci-dessous pour la communauté virtuelle Pepsi Town, l’e-mail reprend visuellement l’avatar créé par le destinataire lors d’une précédente visite sur la communauté.
L’individualisation B to B
Dans un contexte B to B, la personnalisation peut porter sur des éléments d’individualisation de l’entreprise.
Dans l’exemple ci-dessous, une société spécialisée dans la vente d’uniformes et de vêtements professionnels personnalisés aux couleurs de l’entreprise envoie un e-mail qui reprend dans son sein, le logo utilisé pour les vêtements de chaque client.
Dans l’exemple ci-dessous une procédure de spam B to B automatisée permet d’aller chercher une capture sur la page d’accueil du nom de domaine figurant dans l’adresse e-mail du destinataire. Bien sur, le procédé ne fonctionne pas sur des adresses de types FAI ou Webmail, mais c’est probablement le dernier soucis des spammeurs.
Un spam personnalisé avec capture du site