logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

L’individualisation affective (3 novembre 2003)

Un moyen de personnalisation encore probablement plus efficace que la personnalisation individualisée sur l’identité du destinataire est d’individualiser le contenu autour d’un élément ou d’une personne particulièrement cher au destinataire. Il y a très longtemps que les commerciaux ont constaté que la manifestation d’un intérêt pour un bambin ou pour les membres de la famille de l’interlocuteur est un moyen efficace de prendre contact ou de travailler la qualité de la relation.

Bien sur, cette technique ne peut être utilisée sur l’e-mail que dans certains domaines d’activité qui s’y prêtent par nature.

Les sites d’informations ou de marques dédiés à l’enfance ainsi que les sites de vente de jouets, utilisent fréquemment une technique de personnalisation basée sur le nom ou l’age de l’enfant.

Une offre classique émise quelques jours avant l'anniversaire de l'enfant

Dans l’exemple ci-dessous, Whiskas utilise une double individualisation en utilisant des salutations basées sur le nom du destinataire, mais également le nom de son chat. On peut d’ailleurs penser que le taux d’ouverture aurait été dopé, si la logique avait été poussée un peu plus loin et si le nom du chat était repris dans le champs objet du message.

La technique de l’individualisation affective peut être utilisée dans de nombreux autres contextes. Elle peut par exemple être utilisée en relation avec un service de pense bête cadeaux ou pour un site de résultats sportifs qui mettra en avant les résultats de l’équipe favorite du destinataire.