logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Louer une base emails pour créer du trafic sur un site web (2 septembre 2012)

Même si la pratique est rare, un certain nombre de campagnes d’acquisition par email a pour seul objectif de générer des visites sur le site de l’annonceur.

Il peut s’agir de faire découvrir un site, ou le plus souvent, de faire prendre connaissances d’informations relatives à un produit ou un service qui n’est pas forcément vendu en ligne. Cela peut notamment être intéressant pour des offres assez complexes (produits financiers) ou des produits nécessitant une présentation détaillée (modèles automobiles).

Cet objectif simple d’acquisition visiteurs est cependant actuellement un petit peu moins utilisé, notamment dans un environnement B to C. En effet, le recours à des adresses louées, lorsqu’il est combiné avec les taux de clics généralement constatés, donne des coûts de recrutement qui peuvent très souvent dépasser largement les 2 ou 3 € par visiteur. Le canal email n’est alors plus forcément compétitif face aux techniques marketing permettant un paiement à la performance (liens commerciaux, display CPC, affiliation,..).

Dans un contexte B to B, le recrutement de visiteurs dirigés vers la découverte en ligne d’une offre ou d’une prestation est plus intéressante lorsqu’on trouve des fichiers suffisamment qualifiés. En effet, d’une part, les offres sont souvent complexes et il est intéressant de pouvoir les faire découvrir en détails sur un site, et d’autre part, les taux de réponses peuvent être assez fort si la campagne est bien ciblée.

Certains acteurs de la location de fichiers emails se sont spécifiquement placés sur ce créneau du recrutement de visiteurs en proposant des modes de facturation basés sur les résultats de campagnes. Il s’agit le plus souvent d’acteurs proposant de l’e-mail rémunéré à leurs membres. Les destinataires sont ainsi rémunérés pour recevoir un message, mais aussi pour se rendre sur le site de l’annonceur. Ces acteurs ont cependant beaucoup de mal à imposer leur modèle et sont très rares à avoir survécu, car les annonceurs ont peur des phénomènes de chasseurs de prime.

Les simples campagnes de génération de visites sont de moins en moins courantes, car elles intègrent maintenant le plus souvent également un objectif de collecte de profils / prospects.

En effet, quitte à louer un fichier, autant profiter de la capacité de collecte d’information de l’Internet pour tenter de "s’approprier" une partie du fichier loué sous forme de contacts plus ou moins qualifiés que l’on pourra retravailler à loisir par la suite.

Un constructeur automobile qui effectue une campagne email pour le lancement d’un modèle, va rarement se contenter d’obtenir des visites, il va le plus souvent essayer par la même occasion d’obtenir des prises de rendez-vous en concessions ou des abonnements à sa newsletter.

Suite du dossier : Louer un fichier emails pour vendre en ligne