logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le format et le problème Lotus Notes (7 octobre 2003)

Dans le domaine des compatibilités de format et avec l’évolution des dernières versions d’AOL, le dernier "cauchemar" des e-mail marketers reste probablement le client de messagerie de la suite Lotus Notes.

La nature du problème

En effet, les différentes versions de Lotus Notes et les différents choix de configuration faits au niveau des administrateurs posent deux types de problèmes. D’une part, Lotus Notes est rarement capable d’interpréter la fonction "multipart" (technique d’envoi qui permet au logiciel client de choisir entre une version texte et une version HTML) et d’autre part, les messages HTML sont souvent rendus sous une forme relativement aléatoire. Selon les cas, le message peut apparaître en vrac, utiliser des caractères incohérents ou exclure les images qui apparaissent alors en pièces jointes cliquables.

Un exemple de rendu incohérent d'un message HTML sous Lotus Notes

On estime généralement que les utilisateurs de Lotus Notes représentent environ 1 % des internautes. La proportion est certes faible, mais elle est très variable selon le domaine d’activité et nettement plus importante dans le domaine B to B. En 2002, un site américain dédié au marketing interactif ayant sondé ses abonnés a pu relever un peu plus de 6 % d’utilisateurs de Lotus. Pour une activité ayant essentiellement une cible de grands comptes, la proportion peut probablement parfois dépasser les 20 %, car le taux de présence de Lotus Notes est important au sein des grandes sociétés et l’usage du client de messagerie lié à la suite est souvent adopté pour des raisons de sécurité à l’égard des virus.

Si un acteur B to C peut légitimement faire l’impasse sur la problématique Lotus Notes, un acteur B to B grands comptes a fortement intérêt à prendre en compte cette contrainte.

Les solutions

Identifier les utilisateurs Lotus Notes

Pour pouvoir éventuellement adopter une création ou un format spécifique, la première étape est d’identifier quels sont les destinataires utilisant le logiciel de messagerie de Lotus Notes. Contrairement aux utilisateurs d’AOL, ils ne peuvent pas être identifiés par leur adresse e-mail. Le seul moyen de "marquer" des abonnés comme utilisateur de Lotus Notes est de leur demander lors de l’abonnement ou de faire une demande ultérieure aux abonnés. Dans ce dernier cas, le taux de réponses risque d’être assez faible.

Utiliser un format spécifique

Lorsque les utilisateurs de Lotus Notes sont identifiés, il est possible de leur affecter un format de message spécifique. Le plus simple est de leur envoyer un e-mail texte, comme cela est peut être déjà fait pour des abonnés ayant choisi le format texte lors de l’abonnement. Dans ce cas, bien sûr, le design du message est très limité.
La deuxième possibilité est d’envoyer un message HTML compatible Lotus Notes. Il ne s’agit pas réellement de s’appuyer sur un "format Lotus Notes" mais plutôt de se limiter dans l’usage des balises HTML pour assurer un rendu structuré. Le créateur du message doit alors éviter les feuilles de styles, les ancres permettant de créer des liens internes à l’e-mail et être très prudent dans l’usage des tableaux utilisés généralement pour structurer la présentation.

Utiliser le format spécifique pour tous les abonnés non qualifiés

Si un expéditeur soupçonne que la proportion de destinataire Lotus Notes est très forte, il peut également faire le choix d’envoyer la version allégée à tous les destinataires ou tout au moins, à tous ceux dont le nom de domaine ne permet pas de se prononcer sur la compatibilité. C’est un choix qui peut notamment être fait lorsqu’on loue un fichier B to B plutôt orienté grandes sociétés.

La gestion des envoi sur les destinataires Lotus Notes reste très complexe et il n’existe pas de solution simple, car les multiples versions et les multiples configurations d’usage donnent un univers de compatibilité très variable.