logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le GRP Internet (24 novembre 2007)

Le GRP Internet n’a pas vraiment réussi à s’imposer dans les usages publicitaires Internet.

Le GRP ou point de couverture brute est un indicateur clé des campagnes de publicité TV et Radio. Il s’agit d’un indicateur de pression publicitaire qui est davantage destiné à mesurer la puissance d’un plan média que son efficacité. Le nombre de GRP d’une campagne estime le nombre de contacts publicitaires théoriques délivrés pour 100 individus appartenant à la cible. Il s’obtient en multipliant le taux de couverture par la répétition moyenne ou fréquence du message. Un nombre de GRP de 200 peut ainsi correspondre à une situation ou 20 % de la cible a été touchée avec un moyenne de 10 contacts par individus exposés (fréquence) ou à une situation ou 50 % de la cible a été touchée en moyenne 4 fois.

Outre la pression publicitaire globale d’une campagne, le GRP peut également permettre de comparer la rentabilité des supports ou l’efficacité économique d’un plan supports en utilisant le coût par GRP ou coût du point de couverture brute obtenu. Le coût moyen de GRP TV sur la population des plus de 15 ans est ainsi environ de 4000 € en France.

Au début des années 2000, pour rassurer les grands annonceurs manquant de repères dans leur appréciation des potentialités publicitaire d’Internet, certains acteurs ont tenté d’introduire l’usage du GRP dans l’univers de la publicité Internet, on parle alors de GRP Internet.

Pour différentes raisons, le GRP Internet n’a finalement pas rencontré le succès. Ces raisons ont essentiellement trait à la difficulté de le mesurer de manière précise à travers la détermination du taux de couverture et de celui de la fréquence moyenne qui sont cependant théoriquement accessibles via les données de panels et via les outils de médiaplanning qui leurs sont liés. Elles sont peut être également du au fait que les montants moyens de campagnes sans commune mesure avec ceux de la TV ne justifient pas forcément ce recours et que le monde de la publicité Internet n’a pas toujours les mêmes références que celui de la publicité sur les grands médias.

Par manque de signification et de précision, l’usage du GRP Internet n’a donc pas pu s’imposer dans les pratiques publicitaires Internet. Cette tentative d’adoption d’un indicateur TV finalement probablement inadapté pour l’univers Internet n’est d’ailleurs pas sans rappeler la tentative faite pour la notion de "Prime Time Internet" qui a connu le même insuccès faute d’avoir un sens réel et utile sur Internet.