L’aspect temps réel des campagnes d’e-mail marketing offre de nombreux avantages mais également quelques contraintes. Il concerne à la fois l’expédition / livraison des messages mais également les possibilités d’obtention des résultats de campagnes.
Un délai d’acheminement quasiment instantané
Quelque soit la destination du courrier électronique, celui ci est acheminé théoriquement en quelques secondes ou au pire en quelques minutes. De plus, la diffusion ne risque pas à priori d’être ralentie par des mouvement sociaux ou des cas de force majeure.
Si la diffusion est instantanée, par contre, la réception par l’internaute est elle plus aléatoire et dépend de la fréquence de consultation de la boîte e-mail par le destinataire.
Si dans les premières années de l’Internet les boîtes email étaient parfois peu fréquemment consultées, les comportement changent et la consultation de la messagerie devient un réflexe quasiment multi-quotidien pour la majorité des internautes. Ce phénomène s’est d’ailleurs renforcer avec la consultation des emails à partir des smartphones.
Ce caractère instantané de l’acheminement des e-mails permet notamment des usage intéressants du canal pour des opérations de déstockage ou de yield management.
Par ailleurs, sur certaines campagnes, l’instantanéité de la transmission et le potentiel de réactivité peuvent provoquer des montées en charge très brutales.
Ceci est particulièrement vrai dans le contexte B to B ou plus de 80 % des réponses peuvent parfois arriver dans la journée pour une diffusion opérée le matin. Si la réponse se fait par un numéro d’appel, il faut prendre en compte ce type de courbe de réponses.
Les capacités de reporting en temps réel
L’autre élément se faisant quasiment en temps réel est la mesure des résultats. Celle-ci étant automatisée, sur certains outils, les premiers résultats de campagnes (ouverture, clics, voire transformation) sont disponibles quelques minutes après le déclenchement de la campagne.
Outre le plaisir pour un responsable de campagne impatient de voir quasiment immédiatement les résultats, cette disponibilité immédiate des résultats permet de raccourcir considérablement les délais d’une campagne dus à des procédures de test.
Sur un fichier suffisamment important, un plan de tests portant sur différents intitulés de messages ou objets peut être réalisé et analysé en moins d’une heure, voire en une quinzaine de minutes.
Les risques du temps réel
Les aspects temps réel des campagnes d’e-mail marketing présentent également quelques risques. Les erreurs de campagnes sont en général difficilement rattrapables.
Si le message comporte une erreur, une fois que le bouton envoi est activé, il est très difficile (sauf dans le cas d’un grand fichier long à partir) d’interrompre la campagne avant que tous les destinataires aient été touchés. Pour cette raison, la plupart des responsables email marketing utilise une liste test de destinataires
De même, si l’erreur se trouve sur les landing pages ou sur les liens images insérées dans un message HTML, l’erreur pourra être corrigée lorsqu’elle sera détectée, mais il sera déjà trop tard pour tous les destinataires ayant déjà ouvert le message.
Suite du dossier : les risques d’erreurs de l’email marketing.