Il ne s’agit pas de revenir ici sur les avantages d’un programme de fidélisation par points en général, mais d’analyser les points forts d’un programme par points purement Internet.
L’interactivité du programme
Un des gros avantages des programmes en ligne est constitué par les différentes interfaces proposées aux adhérents. En effet, à tout moment, l’adhérent peut accéder à son compte, voir les différentes opportunités de gain de points ou même utiliser ses points à travers le catalogue de cadeaux en ligne. Il voit également quasiment en temps réel son compte se mettre à jour lorsqu’une action donnant lieu à rémunération est entreprise. Ces interfaces donnent un aspect interactif et ludique aux programmes et peuvent jouer rôle dans l’implication et l’activité des membres.
Des coûts de mise en places limités
Par rapports aux investissement nécessaires pour la mise en place d’un programme par points traditionnel, les coûts de mise en place et d’infrastructures d’un programme en ligne sont nettement plus modestes. Cette différence s’explique notamment par l’absence d’utilisation d’une carte magnétique ou à puce et par l’absence de terminaux de lecture sur un grand nombre de points de ventes. L’acheteur ou le visiteur est automatiquement identifié par un code d’accès au site ou par un code à saisir lors de l’action rémunérée.
De plus, par le développement de solutions de gestion de programme de fidélité en ASP, l’intégration technique peut être très légère sur le site mettant en place le programme et la facturation effectuée en fonction de la taille du programme. Un programme Web peut être accessible à partir de quelques milliers d’Euros.
L'infrastructure d'un programme web en ASP (Seditel)
Des coûts de gestion limités
Les coûts de gestion d’un programme web sont également plus modestes que ceux d’un programme traditionnel. Le premier facteur explicatif réside dans le fait qu’un certain nombre de tâches sont allégées grâce au "travail" effectué en ligne par l’Internaute (inscription, fullfillment cadeaux,...). Le deuxième facteur de réduction est lié aux actions de communication qui peuvent en partie s’affranchir du support papier/postal qui est coûteux et se faire sur les interfaces de consultation du programme et par e-mail.
Une plus grande diversité d’actions rémunérées
La palette des actions rémunérées dans le cadre d’un programme Internet est plus large que celle d’un programme traditionnel, car le protocole IP permet d’enregistrer un grand nombre d’actions qui seraient plus difficiles ou plus coûteuses à mesurer en points de ventes ou sur d’autres canaux.
Parmi les actions pouvant donner lieu à rémunération, on peut citer en dehors des achats :
la visite d’un site ou d’une rubrique
les actions de parrainage
l’inscription à une newsletter
mise en page de démarrage
ouverture d’un e-mail
remplissage d’un formulaire
réponses à des enquêtes
actions sur des sites partenaires
...
Un reporting et un pilotage presque en temps réel
Le responsable d’un programme web dispose d’une interface de reporting lui permettant de suivre quasiment en temps réel les performances d’un programme et d’entreprendre très rapidement, voire parfois en temps réel, les actions de gestion et d’animation nécessaires.