Le principe est le même que dans le cadre du commerce traditionnel. Sur "présentation" d’une carte, le client se voit accorder une remise plus ou moins importante. Lors de la commande, la carte est remplacée par un code à saisir sur le formulaire de commande, ce qui permet d’obtenir la réduction. Selon les cas, la réduction est systématique ou valable ou bout d’un certain nombre d’achats.
un exemple de carte de fidélité virtuelle
A ses débuts, CDiscount accordait ainsi 5% systématiquement à tous les clients ayant déjà commandé et envoyait une carte numérotée avec la première commande de CD. Le fleuriste en ligne Aquarelle propose l’adhésion au Club Aquarelle qui permet d’obtenir tous les huit achats, une ristourne correspondant à 10% du montant des achats précédents imputée sur le neuvième achat. Les adhérents au programme Aquarelle peuvent accéder en ligne à l’état de leur compte.
La carte virtuelle Aquarelle
Ces techniques présentent l’avantage d’être relativement légères techniquement et bon marché. Lorsque une carte est envoyée à l’adhérent ou client, elle ne sert en fait que de support de mémorisation et permet de matérialiser concrètement l’adhésion au programme. Elle a donc un coût sans aucune mesure avec les cartes plus élaborées des programmes en points de vente qui comportent une puce.
|