Les programmes web par points présentent également quelques faiblesses dont il faut être conscient.
Des risques de fraudes Comme tout système donnant lieu à un mode de rémunération sur Internet, un programme de fidélité par points court le risque d’être attaqués par certains fraudeurs. La solution technique retenue doit donc prévoir cette possibilité.
La présence de chasseurs de primes La présence de chasseurs de primes ou d’opportunistes est courante dans le cadre d’actions promotionnelles ou de programmes de fidélité. Elle est encore plus probable dans le cadre de programme de fidélité par points sur Internet, car l’adhésion est facilitée et certaines actions récompensées ne se traduisent pas forcément par un achat. Le taux de chasseurs de primes et d’ailleurs généralement plus élevés sur les programmes mutualisés que sur les programmes propriétaires car on y trouve davantage de sources de rémunération hors achat.
Un usage non réfléchi de la diversité des actions pouvant être rémunérées Comme cela a été vu précédemment dans les avantages, un grand nombre d’actions peuvent être rémunérées. A une époque, certains responsables de programmes se sont un peu "enivrés" de cette possibilité et ont rémunéré des actions qui n’entraînaient pas de réels bénéfices commerciaux ou marketing pour l’entreprise, notamment, lorsqu’ils étaient le fait de chasseurs de primes.
La multiplication et la banalisation des programmes Après une période de crise au début des années 2000, les programmes web ont a nouveau tendance à se multiplier (comme les programmes traditionnels). Ceci peut entraîner une certaine banalisation des programmes et un éventuel encombrement entre les différents identifiants et codes d’accès nécessaires.
|